Histoire du projet, par Devil37

Il y a quelques années déjà, j’ai eu l’idée avec un ami (Dragoon) de créer un MMORPG (nommé Darek). Je savais vaguement programmer, mais pas construire des gros projets.
J’ai dû me faire du mal pour aboutir à quelque chose, faire tout moi-même (graphisme y compris). Mais développer un MMORPG tout seul, non. Je n’étais pas vraiment seul, mais les gens qui m’aidaient ne savaient pas ce qu’il faisaient, et avaient trop hâte d’aboutir pour que cela soit sérieux et productif.

J’ai abandonné le projet, créer un mmo seul et sans trop de connaissances est un vrai carnage.

Un ou deux ans plus tard, je décide de reprendre un peu le projet, mais cette fois-ci en 3-Dimensions. Toujours avec le même ami (Dragoon), mais avec beaucoup plus de bagages l’un et l’autre.
On recommence tout. On construit quelque chose de plus sérieux et de plus solide. Ainsi naquit Unvanquished Territories. En réalité, il fut au début doté d’un nom provisoire, Indomptible Territories. Ce nom fut lâchement abandonné pour l’actuel. Je précise que nous avons l’intention de changer pour une version définitive du nom, mais nous attendons que le projet avance encore un peu.

Je programme quelque chose de cohérent, sans chercher à avoir des graphismes avec rien derrière, pendant à peu près 6 mois, puis on commence les recrutements sur le web. Petit à petit, des gens viennent participer à l’aventure, par pure passion, par curiosité aussi, et vous pouvez les applaudir pour cela.

Ca y est, le projet est lancé. Tout le monde travaille, c’est productif, on a des résulats satisfaisants.
Mais peu à peu, je me rends compte des limites du moteur 3D que j’utilise. Couplé avec un langage de programmation très lent, ce n’est pas du tout la meilleure voie pour aboutir à un MMORPG correct graphiquement.

Là je décide de changer de moteur 3D (et donc du coup de langage de programmation). Il n’y a pas trop d’incidence sur le projet, puisque les collègues continuent à travailler. J’utilise alors le C++ avec Ogre3D comme moteur de rendu.

Nous avons lancé une deuxième annonce de recrutement l’été dernier, le projet est reparti de plus belle. Mais, dans les mois qui ont suivi, le projet a été pris d’une énorme langueur. Plus personne ou presque n’a beaucoup travaillé.

Pour changer d’air, et essayer de repartir, pendant les périodes de fêtes de noël, j’ai changé de forum et de thème, j’ai lancé une autre annonce, et plusieurs personnes se sont jointes à nous. Depuis cette annonce, presque tous les anciens se mettent à bosser dur, et les nouveaux de même.

Nous en sommes là aujourd’hui, j’espère que le projet ira de l’avant !
Je tiens à remercier toute l’équipe de développement, c’est une expérience formidable que je vis avec vous.

Leave a Response